• comprend:
    troubles du développement psychologique
    à l'exclusion:
    symptômes, signes et résultats anormaux d'examens cliniques et de laboratoire, non classés ailleurs (R00-R99)

Troubles mentaux organiques, y compris les troubles symptomatiques (F00-F09)

  • Ce groupe réunit un ensemble de troubles mentaux ayant en commun une étiologie organique démontrable, à type de maladie ou de lésion cérébrale, ou d’atteinte entraînant un dysfonctionnement du cerveau. Le dysfonctionnement peut être primaire : c’est le cas des maladies, lésions ou atteintes qui touchent le cerveau de manière directe ou sélective ; il peut également être secondaire : c’est le cas des maladies et des troubles somatiques qui affectent le cerveau au même titre que les autres organes ou systèmes de l’organisme.
    La démence (F00-F03) est un syndrome dû à une maladie cérébrale habituellement chronique et progressive, caractérisé par une altération de nombreuses fonctions corticales supérieures telles que la mémoire, l'idéation, l'orientation, la compréhension, le calcul, la capacité d'apprendre, le langage et le jugement. Le syndrome ne s'accompagne pas d'un obscurcissement de la conscience. Les déficiences des fonctions cognitives s'accompagnent habituellement (et sont parfois précédées) d'une détérioration du contrôle émotionnel, du comportement social ou de la motivation. Ce syndrome survient dans la maladie d'Alzheimer, dans les maladies vasculaires cérébrales et dans d'autres affections qui, de manière primaire ou secondaire, affectent le cerveau.
    Utiliser, au besoin, un code supplémentaire pour identifier la maladie causale.
    Les subdivisions suivantes peuvent être utilisées comme cinquième caractère avec les catégories F00–F03 pour préciser la présence de symptômes supplémentaires :
    0 sans symptôme supplémentaire
    1 avec d’autres symptômes, essentiellement délirants
    2 avec d’autres symptômes, essentiellement hallucinatoires
    3 avec d’autres symptômes, essentiellement dépressifs
    4 avec d’autres symptômes, mixtes
    Les subdivisions suivantes peuvent être utilisées comme sixième caractère avec les catégories F00–F03 pour préciser la sévérité de la démence :
    0 légère
    1 moyenne
    2 sévère

F01 Démence vasculaire

  • comprend:
    - démence artériopathique

F05 Délirium, non induit par l'alcool et d'autres substances psychoactives AGORA

  • comprend:
    -
    état confusionnel (non alcoolique) psychose infectieuse
    réaction organique
    syndrome :
    • cérébral
    • psychoorganique
    aigü(e) ou subaigü(e)
    à l'exclusion:
    - délirium trémens [delirium tremens] induit par l'alcool ou sans précision (F10.4)

F06 Autres troubles mentaux dus à une lésion cérébrale et un dysfonctionnement cérébral, et à une affection somatique

  • à l'exclusion de :
    - associés à :
    • délirium (F05.-)
    • démence classée en F00-F03
    induits par l'alcool et d'autres substances psychoactives (F10-F19)

Troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation de substances psychoactives (F10-F19)

  • Ce groupe comprend de nombreux troubles variés, de gravité et de symptomatologie diverses, mais qui sont tous liés à l'utilisation d'une ou de plusieurs substances psychoactives prescrites ou non par un médecin. Le troisième caractère du code identifie la substance impliquée alors que le quatrième caractère sert à spécifier les tableaux cliniques ; les quatrièmes caractères doivent être utilisés, selon les besoins, pour chacune des substances indiquées ; il convient toutefois de noter que les quatrièmes caractères du code ne sont pas tous applicables à chaque substance.
    L'identification de la substance psychoactive doit se faire à partir de toutes les sources d'information possibles. Ces dernières comportent : les informations fournies par le sujet lui-même, les analyses de sang, d'urine etc., les symptômes physiques et psychologiques caractéristiques, les signes et comportements cliniques, les drogues trouvées chez le patient, les renseignements de tierces personnes bien informées. De nombreux sujets consomment plusieurs catégories de substances psychoactives différentes. Le diagnostic principal se fera, si possible, en fonction de la substance toxique (ou de la catégorie de substances toxiques) qui est responsable du tableau clinique ou qui en détermine les caractéristiques essentielles. Des diagnostics supplémentaires doivent être codés quand d'autres substances psychoactives ont été consommées en quantité suffisante pour provoquer une intoxication (quatrième caractère .0), des conséquences nocives (quatrième caractère .1), une dépendance (quatrième caractère .2) ou d'autres troubles (quatrième caractère .3–.9).
    Le diagnostic de troubles liés à l'utilisation de substances multiples (F19) doit être réservé à des cas où le choix des substances psychoactives se fait de façon chaotique et sans discrimination, ou dans lesquels il n'est pas possible de différencier les effets provenant des unes ou des autres.
    à l'exclusion de :
    - abus de substances n'entraînant pas de dépendance (F55.–)
    Les subdivisions suivantes peuvent être utilisées comme quatrième caractère avec les rubriques F10-F19 :
    .0 Intoxication aigüe
    État consécutif à la prise d'une substance psychoactive et entraînant des perturbations de la conscience, des facultés cognitives, de la perception, de l'affect ou du comportement ou d'autres fonctions et réponses psychophysiologiques. Les perturbations sont directement liées aux effets pharmacologiques aigus de la substance consommée et disparaissent avec le temps avec guérison complète, sauf dans les cas ayant entraîné des lésions organiques ou d'autres complications. Parmi les complications, on peut citer : les traumatismes, les fausses routes avec inhalation de vomissements, le délirium, le coma, les convulsions et d'autres complications médicales. La nature de ces complications dépend de la catégorie pharmacologique de la substance consommée et de son mode d'administration.
    Les subdivisions suivantes peuvent être utilisées comme cinquième caractère pour préciser le tableau clinique :
    0 sans complication
    1 avec traumatismes ou autres blessures physiques
    2 avec d’autres complications médicales
    3 avec délirium
    4 avec distorsion des perceptions
    5 avec coma
    6 avec convulsions
    7 intoxication pathologique
    États de transe et de possession au cours d'une intoxication par une substance psychoactive
    Intoxication pathologique
    Ivresse :
    • SAI
    • (alcoolique) aigüe
    « Mauvais voyages » (drogues)
    À l'exclusion de :
    intoxication signifiant empoisonnement (T36–T50)
    .1 Utilisation nocive pour la santé
    Mode de consommation d'une substance psychoactive qui est préjudiciable à la santé. Les complications peuvent être physiques (par exemple : hépatite consécutive à des injections de substances psychoactives par le sujet lui-même) ou psychiques (par exemple : épisodes dépressifs secondaires à une forte consommation d'alcool).
    Abus d'une substance psychoactive
    .2 Syndrome de dépendance
    Ensemble de phénomènes comportementaux, cognitifs et physiologiques survenant à la suite d'une consommation répétée d'une substance psychoactive, typiquement associés à un désir puissant de prendre la drogue, à une difficulté à contrôler la consommation, à une poursuite de la consommation malgré des conséquences nocives, à un désinvestissement progressif des autres activités et obligations au profit de la consommation de cette drogue, à une tolérance accrue et, parfois, à un syndrome de sevrage physique.
    Le syndrome de dépendance peut concerner une substance psychoactive spécifique (par exemple : le tabac, l'alcool ou le diazépam), une catégorie de substances (par exemple : les substances opiacées), ou un ensemble plus vaste de substances psychoactives pharmacologiquement différentes.
    Les subdivisions suivantes peuvent être utilisées comme cinquième et sixième caractères pour spécifier le tableau clinique :
    0 actuellement abstinent
    00 actuellement abstinent en rémission récente
    01 actuellement abstinent en rémission partielle
    02 actuellement abstinent en rémission complète
    1 actuellement abstinent mais dans un environnement protégé
    2 suit actuellement un régime de maintenance ou de substitution, sous surveillance médicale
    3 actuellement abstinent mais prend des médicaments aversifs ou bloquants
    4 utilise actuellement la drogue [dépendance active]
    40 dépendance active sans signe physique
    41 dépendance active avec signe physique
    5 utilisation continue
    6 utilisation épisodique (dipsomanie)
    Alcoolisme chronique Dipsomanie Toxicomanie
    .3 Syndrome de sevrage
    Ensemble de symptômes qui se regroupent de diverses manières et dont la gravité est variable ; ils surviennent lors d'un sevrage complet ou partiel d'une substance psychoactive consommée de façon prolongée. La survenue et l'évolution du syndrome de sevrage sont limitées dans le temps et dépendent de la catégorie et de la dose de la substance psychoactive consommée immédiatement avant l'arrêt ou la réduction de la consommation. Le syndrome de sevrage peut se compliquer de convulsions.
    Les subdivisions suivantes peuvent être utilisées comme cinquième caractère pour spécifier la présence de complications :
    0 sans complication
    1 avec convulsions
    .4 Syndrome de sevrage avec délirium
    État dans lequel le syndrome de sevrage décrit sous le quatrième caractère .3 se complique d'un délirium (voir les critères de F05.-). Cet état peut également comporter des convulsions. Lorsque des facteurs organiques jouent également un rôle dans cette étiologie, l'état doit être classé en F05.8.
    Les subdivisions suivantes peuvent être utilisées comme cinquième caractère pour spécifier la présence de complications :
    0 sans convulsion
    1 avec convulsions
    Délirium trémens [Delirium tremens]
    .5 Trouble psychotique
    Ensemble de phénomènes psychotiques survenant durant ou immédiatement après la consommation d'une substance psychoactive, qui ne peuvent être entièrement expliqués par une intoxication aigüe et qui n'entrent pas dans le cadre d'un syndrome de sevrage. Ce trouble se caractérise par la présence d'hallucinations (typiquement auditives, mais souvent également polysensorielles), d'une distorsion des perceptions, d'idées délirantes (souvent de type paranoïaque ou persécutoire), de perturbations psychomotrices (agitation ou stupeur) et d'un affect anormal, pouvant aller d'une peur intense à l'extase.
    Les fonctions élémentaires ne sont habituellement pas touchées, mais il peut exister un certain degré d'obnubilation de la conscience, n'atteignant toutefois jamais le caractère d'une confusion grave.
    Les subdivisions suivantes peuvent être utilisées comme cinquième caractère pour spécifier la présence de complications :
    0 d’allure schizophrénique
    1 avec idées délirantes au premier plan
    2 avec hallucinations au premier plan
    3 avec symptômes polymorphes au premier plan
    4 avec symptômes dépressifs au premier plan
    5 avec symptômes maniaques au premier plan
    6 mixte
    Hallucinose Jalousie Paranoïa Psychose SAI
    alcoolique
    À l'exclusion de :
    trouble psychotique résiduel ou de survenue tardive, induit par l'alcool ou d'autres
    substances psychoactives (F10-F19 avec le quatrième caractère .7)
    .6 Syndrome amnésique
    Syndrome dominé par la présence de troubles chroniques de la mémoire (faits récents et anciens). La mémoire immédiate est habituellement préservée et la mémoire récente est plus sévèrement perturbée que la mémoire des faits anciens. Il y a habituellement des perturbations manifestes de la perception du temps et de la chronologie des événements, ainsi que des difficultés à apprendre des matières nouvelles. Le syndrome peut comporter une fabulation intense. Les autres fonctions cognitives sont d'habitude relativement préservées et les troubles mnésiques sont sans commune mesure avec les autres perturbations.
    Psychose ou syndrome de Korsakov, induit par l'alcool ou d'autres substances psychoactives ou sans précision
    Trouble amnésique induit par l'alcool ou les drogues
    Utiliser, au besoin, des codes supplémentaires (E51.2†, G32.8*)
    en cas d’association avec une encéphalopathie de Wernicke.
    À l'exclusion de :
    syndrome de Korsakov non alcoolique (F04)
    .7 Trouble résiduel ou psychotique de survenue tardive
    État dans lequel les modifications, induites par les substances psychoactives, des cognitions, des affects, de la personnalité ou du comportement persistent au-delà de la période où l'on estime que la substance psychoactive a des effets directs. La survenue de la perturbation doit être directement liée à la consommation de la substance. Les cas où le début du trouble est retardé par rapport à un (des) épisode(s) d'abus d'une substance psychoactive ne doivent être notés ici que s'il existe des arguments clairs et précis permettant d'attribuer le trouble aux effets résiduels de la substance. Les flashbacks peuvent être différenciés d'un état psychotique, en partie parce qu'ils sont épisodiques et souvent de courte durée, et en partie parce qu'ils reproduisent des expériences antérieures liées à l'alcool ou à d'autres substances psychoactives.
    Les subdivisions suivantes peuvent être utilisées comme cinquième caractère pour spécifier le tableau clinique :
    0 flashbacks
    1 trouble de la personnalité ou du comportement
    2 trouble thymique résiduel
    3 démence
    4 autre déficit cognitif persistant
    5 trouble psychotique à début tardif
    Démence :
    • alcoolique SAI
    • et autres altérations des fonctions cognitives durables, moins sévères
    Flashbacks
    Syndrome cérébral alcoolique chronique Trouble (des) :
    • affectif résiduel
    • perceptions persistant, induit par des substances hallucinogènes
    • psychotique de survenue tardive, induit par des substances psychoactives
    • résiduel de la personnalité et du comportement
    À l'exclusion de :
    état psychotique induit par l'alcool ou d'autres subtances psychoactives (F10-F19 avec le quatrième caractère .5)
    syndrome de Korsakov induit par l'alcool ou d'autres substances psychoactives (F10-F19 avec le quatrième caractère .6)
    .8 Autres troubles mentaux et du comportement
    .9 Trouble mental ou du comportement, sans précision

F10 Troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation d'alcool AGORA

F11 Troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation d'opiacés

F12 Troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation de dérivés du cannabis AGORA

F13 Troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation de sédatifs ou d'hypnotiques

F14 Troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation de cocaïne

F15 Troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation d'autres stimulants, y compris la caféine

F16 Troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation d'hallucinogènes

F17 Troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation de tabac

F18 Troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation de solvants volatils

F19 Troubles mentaux et du comportement liés à l'utilisation de drogues multiples et troubles liés à l'utilisation d'autres substances psychoactives AGORA

  • comprend:
    - [Voir avant F10 pour les subdivisions] Cette catégorie doit être utilisée quand au moins deux substances psychoactives sont utilisées, sans qu'il soit possible de déterminer laquelle est principalement en cause dans le trouble. Cette catégorie doit également être utilisée quand la nature exacte de certaines – voire de l'ensemble – des substances psychoactives utilisées est incertaine ou inconnue, de nombreux consommateurs de drogues multiples ne sachant pas exactement eux- mêmes ce qu'ils prennent. Comprend : utilisation inadéquate de drogues SAI

Schizophrénie, trouble schizotypique et troubles délirants (F20-F29)

  • Ce groupe réunit la schizophrénie, catégorie la plus importante de ce groupe de troubles, le trouble schizotypique, les troubles délirants persistants et un groupe assez large de troubles psychotiques aigus et transitoires. Les troubles schizoaffectifs ont été maintenus ici, bien que leur nature reste controversée.

F20 Schizophrénie

  • à l'exclusion de :
    - réaction schizophrénique (F23.2)
    schizophrénie :
    • aigüe (indifférenciée) (F23.2)
    • cyclique (F25.2)
    trouble schizotypique (F21)
    Les subdivisions suivantes peuvent être utilisées comme cinquième caractère pour spécifier la modalité évolutive :
    0 continue
    1 épisodique avec déficit progressif
    2 épisodique avec déficit stable
    3 épisodique rémittente
    4 rémission incomplète
    5 rémission complète
    8 autre
    9 évolution imprévisible, période d’observation trop brève

F22 Troubles délirants persistants

Troubles de l'humeur [affectifs] (F30-F39)

  • Ce groupe réunit les troubles dans lesquels la perturbation fondamentale est un changement des affects ou de l'humeur dans le sens d'une dépression (avec ou sans anxiété associée) ou d'une élation. Le changement de l'humeur est habituellement accompagné d'une modification du niveau global d'activité, et la plupart des autres symptômes sont soit secondaires à ces changements de l'humeur et de l'activité, soit facilement compréhensibles dans leur contexte. La plupart de ces troubles ont tendance à être récurrents et la survenue des épisodes individuels peut souvent être mise en relation avec des situations ou des événements stressants.

F30 Épisode maniaque

  • comprend:
    - trouble bipolaire, épisode maniaque isolé

F31 Trouble affectif bipolaire

  • comprend:
    -
    maladie
    psychose
    réaction
    maniacodépressive
    dépression maniaque
    à l'exclusion:
    - cyclothymie (F34.0)
    trouble bipolaire, épisode maniaque isolé (F30.-)

F32 Épisodes dépressifs

  • comprend:
    - épisodes isolés de :
    • dépression :
    • psychogène
    • réactionnelle
    • réaction dépressive
    à l'exclusion:
    - associés à un trouble des conduites en F91.- (F92.0)
    trouble (de) :
    • adaptation (F43.2)
    • dépressif récurrent (F33.-)

F33 Trouble dépressif récurrent

  • comprend:
    - épisodes récurrents de :
    • dépression :
    • psychogène
    • réactionnelle
    • réaction dépressive
    trouble dépressif saisonnier
    à l'exclusion:
    - épisodes dépressifs récurrents de courte durée (F38.1)

F34 Troubles de l'humeur [affectifs] persistants

F38 Autres troubles de l'humeur [affectifs]

  • 1F38.0 Autres troubles de l'humeur [affectifs] isolés
  • 1F38.00 Épisode affectif mixte isolé
  • 1F38.1 Autres troubles de l'humeur [affectifs] récurrents
  • 1F38.10 Épisodes dépressifs récurrents de courte durée
  • 1F38.8 Autres troubles de l'humeur [affectifs] précisés

Troubles névrotiques, troubles liés à des facteurs de stress et troubles somatoformes (F40-F48)

  • à l'exclusion de :
    - associés à un trouble des conduites codé en F91.- (F92.8)

F40 Troubles anxieux phobiques

F42 Trouble obsessionnel-compulsif

  • comprend:
    - névrose :
    • anankastique
    • obsessionnelle-compulsive
    à l'exclusion:
    - personnalité obsessionnelle-compulsive (F60.5)

F43 Réaction à un facteur de stress sévère, et troubles de l'adaptation

  • 1F43.0 Réaction aigüe à un facteur de stress AGORA
  • 1F43.00 Réaction aigüe légère à un facteur de stress
  • 1F43.01 Réaction aigüe moyenne à un facteur de stress
  • 1F43.02 Réaction aigüe sévère à un facteur de stress
  • 2F43.1 État de stress posttraumatique AGORA
  • 1F43.2 Troubles de l'adaptation
  • 1F43.20 Trouble de l’adaptation, réaction dépressive brève
  • 1F43.21 Trouble de l’adaptation, réaction dépressive prolongée
  • 1F43.22 Trouble de l’adaptation, réaction mixte, anxieuse et dépressive
  • 1F43.23 Trouble de l’adaptation, avec prédominance d’une perturbation d’autres émotions
  • 1F43.24 Trouble de l’adaptation, avec prédominance d’une perturbation des conduites
  • 1F43.25 Trouble de l’adaptation, avec prédominance d’une perturbation mixte des émotions et des
  • 1F43.28 Trouble de l’adaptation, avec prédominance d’une perturbation d’autres symptômes
  • 1F43.8 Autres réactions à un facteur de stress sévère
  • 1F43.9 Réaction à un facteur de stress sévère, sans précision

F44 Troubles dissociatifs [de conversion]

  • comprend:
    - hystérie (de conversion) psychose hystérique
    réaction de conversion
    à l'exclusion:
    - simulateur (Z76.5)

F45 Troubles somatoformes AGORA

  • à l'exclusion de :
    - dysfonctionnement sexuel non induit par un trouble ou une maladie organique (F52.-)
    facteurs psychologiques ou comportementaux associés à des maladies ou des troubles classés ailleurs (F54)
    habitude de se ronger les ongles (F98.8)
    lallation (F80.0)
    onychophagie (F98.8)
    s'arracher les cheveux (F98.4)
    succion du pouce (F98.8)
    syndrome de Gilles de la Tourette (F95.2)
    tics de l'enfance et de l'adolescence (F95.-)
    trichotillomanie (F63.3)
    troubles dissociatifs (F44.-)
    zézaiement (F80.8)

Syndromes comportementaux associés à des perturbations physiologiques et à des facteurs physiques (F50-F59)

F50 Troubles de l'alimentation

  • à l'exclusion de :
    - anorexie SAI (R63.0)
    difficultés nutritionnelles et nutrition inadaptée (R63.3)
    polyphagie (R63.2)
    troubles de l'alimentation du nourrisson et de l'enfant (F98.2)

F52 Dysfonctionnement sexuel, non dû à un trouble ou à une maladie organique

  • à l'exclusion de :
    - syndrome de Dhat (F48.8)

F53 Troubles mentaux et du comportement associés à la puerpéralité, non classés ailleurs AGORA

F55 Abus de substances n'entraînant pas de dépendance AGORA

  • 1F55.+0 Abus d'antidépresseurs
  • 1F55.+2 Abus d'analgésiques
  • 1F55.+3 Abus d'antiacides
  • 1F55.+4 Abus de vitamines
  • 1F55.+5 Abus de stéroïdes ou d'hormones
  • 1F55.+6 Abus de préparation à base de plantes ou de remèdes populaires
  • 1F55.+8 Abus d'autres substances n'entraînant pas de dépendance
  • 1F55.+9 Abus de substances n'entraînant pas de dépendance, sans précision

Troubles de la personnalité et du comportement chez l'adulte (F60-F69)

  • Ce groupe comprend divers états et types de comportement cliniquement significatifs qui ont tendance à persister et qui sont l'expression de la manière caractéristique de vivre de l'individu et de sa façon d'établir des rapports avec lui-même et avec autrui. Certains de ces états et types de comportement apparaissent précocement au cours du développement individuel sous l'influence conjointe de facteurs constitutionnels et sociaux, tandis que d'autres sont acquis plus tard dans la vie. Les troubles spécifiques de la personnalité (F60.-) , les troubles mixtes et autres troubles de la personnalité (F61.-) et les modifications durables de la personnalité (F62.-) représentent des modalités de comportement profondément enracinées et durables, consistant en des réactions inflexibles à des situations personnelles et sociales de nature très variée. Ces troubles représentent des déviations soit extrêmes soit significatives des perceptions, des pensées, des sensations et particulièrement des relations avec autrui par rapport à celles d'un individu moyen d'une culture donnée. De tels types de comportement sont généralement stables et englobent de multiples domaines du comportement et du fonctionnement psychologique. Ils sont souvent, mais pas toujours, associés à une souffrance subjective et à une altération du fonctionnement social d'intensité variable.
    , les troubles mixtes et autres troubles de la personnalité (F61.-)
    et les modifications durables de la personnalité (F62.-)
    représentent des modalités de comportement profondément enracinées et durables, consistant en des réactions inflexibles à des situations personnelles et sociales de nature très variée. Ces troubles représentent des déviations soit extrêmes soit significatives des perceptions, des pensées, des sensations et particulièrement des relations avec autrui par rapport à celles d'un individu moyen d'une culture donnée. De tels types de comportement sont généralement stables et englobent de multiples domaines du comportement et du fonctionnement psychologique. Ils sont souvent, mais pas toujours, associés à une souffrance subjective et à une altération du fonctionnement social d'intensité variable.

F61 Troubles mixtes de la personnalité et autres troubles de la personnalité

  • à l'exclusion de :
    - accentuation de certains traits de la personnalité (Z73.1)

F62 Modification durable de la personnalité non attribuable à une lésion et une maladie cérébrales

  • à l'exclusion de :
    - trouble de la personnalité et du comportement dû à une affection, une lésion et un dysfonctionnement cérébraux (F07.-)

F63 Troubles des habitudes et des impulsions

  • à l'exclusion de :
    - consommation abusive habituelle d'alcool ou de substances psychoactives (F10- F19)
    trouble des habitudes et des impulsions concernant le comportement sexuel (F65.-)

F66 Problèmes psychologiques et comportementaux associés au développement sexuel et à son orientation

Retard mental (F70-F79)

  • Arrêt ou développement incomplet du fonctionnement mental, caractérisé essentiellement par une altération, durant la période du développement, des facultés qui déterminent le niveau global d'intelligence, c'est-à-dire des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des capacités sociales. Le retard mental peut accompagner un autre trouble mental ou physique ou survenir isolément.
    Les degrés de retard mental sont habituellement déterminés par des tests d'intelligence normalisés. Ces derniers peuvent s'accompagner d'échelles évaluant l'adaptation sociale à un milieu donné. Ces mesures fournissent une estimation approximative du degré de retard mental. Le diagnostic dépendra également de l'évaluation globale des fonctions intellectuelles par un médecin compétent.
    Les capacités intellectuelles et l'adaptation sociale peuvent changer et être améliorées par une formation et une rééducation appropriées, même si elles sont très médiocres. Le diagnostic doit être basé sur les niveaux fonctionnels constatés.
    Utiliser, au besoin, un code supplémentaire pour noter les affections associées, par exemple un autisme, un autre trouble du développement, une épilepsie, un trouble des conduites ou un désavantage physique grave.
    Les subdivisions suivantes peuvent être utilisées comme quatrième caractère pour identifier la gravité de la déficience du comportement :
    .0 Déficience du comportement absent ou minime
    .1 Déficience du comportement significatif, nécessitant une surveillance ou traitement
    .8 Autres déficiences du comportement
    .9 Sans mention d'une déficience du comportement

F70 Retard mental léger

  • [Voir avant F70 pour les subdivisions] Q.I. de 50 à 69 (chez les adultes, âge mental de 9 à moins de 12 ans). Aboutira vraisemblablement à des difficultés scolaires. Beaucoup d'adultes seront capables de travailler et de maintenir de bonnes relations sociales, et de s'intégrer à la société.
    à l'exclusion de :
    - arriération mentale légère
  • 1F70.0 Retard mental léger, Déficience du comportement absent ou minime
  • 1F70.1 Retard mental léger, Déficience du comportement significatif, nécessitant une surveillance ou traitement
  • 1F70.8 Retard mental léger, Autres déficiences du comportement
  • 1F70.9 Retard mental léger, Sans mention d'une déficience du comportement

F71 Retard mental moyen

  • [Voir avant F70 pour les subdivisions] Q.I. de 35 à 49 (chez les adultes, âge mental de 6 à moins de 9 ans). Aboutira vraisemblablement à d'importants retards de développement dans l'enfance mais beaucoup peuvent acquérir des aptitudes scolaires et un certain degré d'indépendance et les capacités suffisantes pour communiquer. Les adultes auront besoin d'un soutien de niveaux variés pour travailler et vivre dans la communauté. Comprend :
    comprend:
    - arriération mentale moyenne
  • 1F71.0 Retard mental moyen, Déficience du comportement absent ou minime
  • 1F71.1 Retard mental moyen, Déficience du comportement significatif, nécessitant une surveillance ou traitement
  • 1F71.8 Retard mental moyen, Autres déficiences du comportement
  • 1F71.9 Retard mental moyen, Sans mention d'une déficience du comportement

F72 Retard mental grave

  • [Voir avant F70 pour les subdivisions] Q.I. de 20 à 34 (chez les adultes, âge mental de 3 à moins de 6 ans). Aboutira vraisemblablement à un besoin prolongé de soutien.
    comprend:
    - arriération mentale grave

F73 Retard mental profond

  • [Voir avant F70 pour les subdivisions] Q.I. au-dessous de 20 (chez les adultes, âge mental en dessous de 3 ans). Aboutit à une limitation très marquée des capacités de prendre soin de soi-même, de contrôler ses besoins naturels, de communiquer et de se déplacer.
    comprend:
    - arriération mentale profonde

F78 Autres formes de retard mental

  • [Voir avant F70 pour les subdivisions]
  • 1F78.0 Autres formes de retard mental, Déficience du comportement absent ou minime
  • 1F78.1 Autres formes de retard mental, Déficience du comportement significatif, nécessitant une surveillance ou traitement
  • 1F78.8 Autres formes de retard mental, Autres déficiences du comportement
  • 1F78.9 Autres formes de retard mental, Sans mention d'une déficience du comportement

F79 Retard mental, sans précision

  • [Voir avant F70 pour les subdivisions] Comprend :
    comprend:
    - arriération mentale SAI débilité mentale SAI
  • 1F79.0 Retard mental, sans précision, Déficience du comportement absent ou minime
  • 1F79.1 Retard mental, sans précision, Déficience du comportement significatif, nécessitant une surveillance ou traitement
  • 1F79.8 Retard mental, sans précision, Autres déficiences du comportement
  • 1F79.9 Retard mental, sans précision, Sans mention d'une déficience du comportement

Troubles du développement psychologique (F80-F89)

  • Les troubles classés dans ce groupe ont en commun : (a) un début obligatoirement dans la première ou la seconde enfance ; (b) une altération ou un retard du développement de fonctions étroitement liées à la maturation biologique du système nerveux central ; (c) une évolution continue sans rémissions ni rechutes. Dans la plupart des cas, les fonctions atteintes concernent le langage, le repérage visuospatial et la coordination motrice. Habituellement, le retard ou le déficit était présent dès qu'il pouvait être mis en évidence avec certitude. Il diminue progressivement avec l'âge mais des déficits légers peuvent toutefois persister à l'âge adulte.

F84 Troubles envahissants du développement

Troubles du comportement et troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l'enfance et l'adolescence (F90-F98)

F90 Troubles hyperkinétiques

  • à l'exclusion de :
    - schizophrénie (F20.-)
    troubles (de) :
    • anxieux (F41.-)
    • envahissants du développement (F84.-)
    • humeur (F30-F39)

F91 Troubles des conduites AGORA

  • à l'exclusion de :
    - schizophrénie (F20.-)
    troubles (de) (des) :
    • conduites associés à des troubles :
    • émotionnels (F92.-)
    • hyperkinétiques (F90.1)
    • envahissants du développement (F84.-)
    • humeur (F30-F39)

F92 Troubles mixtes des conduites et troubles émotionnels

F93 Troubles émotionnels apparaissant spécifiquement dans l'enfance

  • à l'exclusion de :
    - troubles émotionnels associés à un trouble des conduites (F92.-)

F94 Troubles du fonctionnement social apparaissant spécifiquement durant l'enfance et l'adolescence

F98 Autres troubles du comportement et troubles émotionnels apparaissant habituellement durant l'enfance et l'adolescence

  • à l'exclusion de :
    - spasme du sanglot (R06.8)
    syndrome de Kleine–Levin (G47.8)
    trouble(s) (de) :
    • identité sexuelle de l'enfance (F64.2)
    • obsessionnel-compulsif (F42.-)
    • sommeil dus à des causes émotionnelles (F51.-)

Trouble mental, sans précision (F99-F99)